Expertises web Expertise S.E.O. Références digitales “mécaniques“ Références digitales “multi-sectorielles“ La team Web Racer Photos & Vidéos Actualités Web Racer Nous contacter

En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de Confidentialité et d'Utilisation des Cookies

Home

/

Expertise S.E.O.

Référencement naturel (S.E.O.)

Les résultats naturels (S.E.O.) sur Google sont consultés par 70% des internautes contre 30% les résultats payants (S.E.A.). Pourtant la grande majorité des annonceurs privilégie le référencement payant souvent par manque de connaissance. Ils perdent ainsi une grande partie du trafic et surtout légitimité et pertinence qui sont associées dans l’esprit des internautes à ces positions naturelles. Web Racer, en s’appuyant sur l’expertise de Karine Oger-Barse, directrice éditoriale S.E.O. et notre équipe de rédacteurs multilingues, fait du référencement naturel l’un des axes majeurs de ses stratégies digitales. L'agence y associe désormais le format AMP (Accelerated Mobiles Pages), la nouvelle norme du référencement sur mobiles !

Envie d'échanger?
Nous contacter

LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL : UNE RENTABILITÉ ASSURÉE !

La confiance "légitimée" accordée aux résultats naturels

Comme abordé ci-dessus, 70% des internautes consultent les résultats naturels sur Google contre 30% les résultats payants (Adwords) et ce, toutes recherches confondues (Source Google). Ces résultats naturels bénéficient de plus, d’une légitimité importante auprès des internautes. Dans plus de 90% des cas, lors d’une première recherche, ces derniers cliquent en priorité sur les 3 ou 4 premières résultats naturels et non sur les résultats payants. Les 3 premiers résultats naturels représentent à eux seuls 60% du trafic général sur une recherche !

LES AVANTAGES DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL…PAS SI NATUREL !

Bien que dénommés “résultats naturels“ ou résultats S.E.O. (Search Engine Optimization) ces positions sont, dans une très grande majorité des cas, toutes sauf naturelles. Elles nécessitent en réalité un travail profond qui ne peut-être réalisé que par des experts web et des rédacteurs expérimentés.

LE S.E.O. AU SERVICE DE POSITIONS PÉRENNES

Adwords : des positions payantes, à très court terme

Le référencement naturel se différencie du référencement payant par la pérennité qu’il offre. Au-delà de ne représenter que 30% des consultations, le S.E.A. (Search Engine Advertising) est caractérisé par son instantanéité. La présence d’une marque sur Google est entièrement liée aux sommes dépensées dans ces ADWORDS !

Le coût d'acquisition du trafic

Une fois l’enveloppe budgétaire dépensée, la marque, si elle ne bénéficie pas d’un référencement naturel optimisé, disparaît alors ! Il s’agit ainsi pour l’annonceur de calculer en permanence le “coût d’acquisition“ de son trafic et d’en déduire des ratios du type : prix d’achat / trafic internaute / taux de transformation / investissement dépensé.

L'intérêt d'une bonne stratégie S.E.O.

Le référencement naturel demande un travail stratégique de fond. À l’inverse du référencement payant, il présente moins de résultats à très court terme, mais beaucoup plus à moyen et long terme. Par contre, ces résultats permettent des économies très importantes (de l’ordre de 1 à 10) ainsi qu’une optimisation des volumes de trafic (70% versus 30%) de façon pérenne.

Des avantages concrets

Plus légitime, plus durable, plus générateur de trafic, plus économique à moyen terme et à long terme, le référencement naturel ne présente que des avantages concrets aux marques qui comprennent son importance.

Les métadatas base du référencement naturel

Les MÉTADATAS sont la CARTE D’IDENTITÉ de chaque page d’un site ou d’un blog. Il s’agit d’une compilation organisée de mots et expressions clefs résumant le contenu de la page. Ces “BALISES“ sont l’unique moyen pour les robots Google de mettre en rapport une recherche avec les réponses naturelles les plus pertinentes parmi les millions de réponses existantes. 90% des sites n’en disposent pas et laisse aux robots de Google “le choix“ de les sélectionner seuls. Quand elles existent, pour une très grande majorité d’entre elles, elles ne sont pas pertinentes car non optimisées.

La structuration et le respect du HTML5

La structure et la qualité de la programmation sont également des facteurs essentiels dans l’optimisation du S.E.O.. La hiérarchisation des contenus est “soulignée“ par la structure même du HTML5. Rédacteurs et programmeurs travaillent en étroite collaboration afin de mettre en place les meilleures pratiques.

Les ADWORDS au service du référencemnt naturel

Les MÉTADATAS ne sont rien sans la maitrise des KEYWORDS. Il s’agit des mots et expressions clefs qui sont réellement utilisés par les internautes dans leurs recherches. Ils s’intègrent dans une stratégie digitale dite ASCENDANTE. L’objectif majeur de cette technique consiste à faire correspondre les demandes réelles des internautes en termes de recherche avec les contenus, mots et expressions clefs présents dans un site. De façon vulgarisée, nos rédacteurs S.E.O. travaillent sur les demandes réelles constatées sur Google pour proposer une offre en parfaite adéquation dans les contenus.

L'inbound marketing

L’inbound marketing désigne le process par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle via la délivrance d’informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin reconnu ou potentiel. Le principe général est, dans la grande majorité des cas, de s’appuyer sur les besoins de sa cible en termes d’informations attendues et de contenus pertinents afin de générer des visites, voir des contacts commerciaux qualifiés sur un outil web.

De façon “Vulgarisée“, l’Inbound Marketing privilégie une stratégie ascendante, soit une parfaite connaissance des “Besoins“ des internautes cible afin de leur délivrer des contenus ou outils en parfaite adéquation avec leurs attentes.
Karine Oger Barse est une spécialiste de l’INBOUND S.E.O. et applique ce principe dans la mise en place de ses recommandations digitales en y ajoutant bien souvent, une notion de “Captation indirecte“ qui permet d’aller conquérir le trafic là ou il se trouve déjà selon le principe de “Cocon Sémantique“.

QUELQUES EXEMPLES D’INBOUND S.E.O. VIA DES BLOGS OU GUIDES EN “MARQUE BLANCHE“

• Création de blogs voyages en marque blanche sur la destination de l’île Maurice afin de capter les internautes et les rediriger vers les sites d’un groupe d’hôtellerie de luxe mauricien

• Création d’un blog en marque blanche sur les “Risques de la chirurgie esthétique du visage et autres injections“ afin de capter les internautes et les rediriger vers le site d’une masseuse hollistique créatrice d’un lifting naturel

• Création d’un guide en marque blanche sur “l’Infertilité“ afin de capter les internautes et les rediriger vers le site d’une psychologue et d'une gynécologue spécialistes des déblocages émotionnels

• Création d’un blog en marque blanche sur les “Couteaux de cuisine“ afin de capter les internautes et les rediriger vers le site du coutelier français numéro 1

• Création d’un blog en marque blanche sur les “La téléphonie des TPE“ afin de capter les internautes et les rediriger vers le site d’un acteur majeur de la téléphonie

Zoom sur

Cafe Racer Only

Photos et vidéos